Histoire du Club

18 septembre 2015 - 15:07

En 1980, Roger Rocher et Patrick Battiston deviennent les parrains de l’AS Saint-Ferréol Gampille-Firminy, nouvellement créée. Un des acteurs majeurs de la naissance du club est un jeune chef d’entreprise résidant sur la commune : Rolland Romeyer. On connait la suite de son parcours...

Pour le nom de l’association, on choisit la Gampille, un des affluents de l’Ondaine qui sépare Loire et Haute-Loire. Accolé à celui du village, il marque l’identité auvergnate et alti-ligérienne du club. D’un autre, le positionnement du siège sur la commune de Firminy qui permet d’évoluer au sein du district de la Loire. Il n’y a d’ailleurs rien à redire tant Saint-Ferréol d’Auroure est tournée vers Saint Etienne…


Cela explique que le club, après s’être rapproché de l’AS Pont Salomon puis du FC Aurec, puisse battre de ses propres ailes. Benoît Dupuis s’enorgueillait de présider un club "qui vit bien et progresse en permanence". Pour une association aussi jeune, la séparation avec le FC Aurec date de moins de dix ans, elle se porte bien. Après trois années de sommeil, le club est né une seconde fois. "Notre trentaine de bénévoles a le club au cœur", tels sont les mots du dirigeant san-ferrois. La proximité de du FCO Firminy-Insersport ou de l’US Monistrol est compatible avec un club fleurissant à "Saint-Fé". Pont-Salomon a mis l'AS Saint-Ferréol en valeur au moment où son club tombait en sommeil prolongé.

L'ancien président Dupuis note que les habitants d’Aurec ou Monistrol viennent jusqu’à la frontière ligérienne.

"Notre club est sain", renchérissait M. Dupuis. "Ici, c’est la volonté d’appartenir et d’aider le club qui prévaut". On n’oublie jamais ceux qui ont donné de leur temps au club et parmi eux, le très regretté Eric Béal. Il a succombé sur le terrain lors d’une rencontre de foot loisir. Plutôt que de broger, on se rappelle chaque année à son bon souvenir lors d’un challenge qui porte son nom.

Sur le plan sportif, "les jeunes s’aguerrissent et tournent". L’ambition à court terme est de faire monter les deux équipes le plus haut possible. Encore plus depuis que le nouveau terrain en synthétique à été inauguré en Janvier 2012! 

Le club peut en tout cas nourrir de belles ambitions pour l'avenir...

Commentaires